L’origine de la peur psychologique ou la peur inconsciente

L’origine de la peur psychologique ou la peur inconsciente

Théorisé par Sigmund Freud au XIXème siècle, la distinction entre peur consciente et inconsciente a aujourd’hui fait un pas majeur, que ce soit dans l’opinion publique ou dans le domaine médicale. En effet, le maître de la psychanalyse fut l’un des premiers a traités des maladies mentales et a essayé de comprendre comment celles-ci se formaient dans le cerveau des patients. Il est d’ailleurs toujours reconnu dans nos jours pour ses travaux, qu’ils soient médicaux ou philosophiques. Les origines de…

Lire la suite Lire la suite

Halloween ou l’incontournable de la peur

Halloween ou l’incontournable de la peur

Quel meilleur représentant de la peur que ce qui la représente dans la culture mondiale. Halloween n’est pas qu’une simple fête ou les enfants vont récupérer des bonbons pendant que les adultes se retrouvent coincer dans une soirée alcoolisée avec 50 personnes déguisés en Joker ou en Harley Quinn. Halloween est davantage un vecteur culturel et social, une façon de reconnecter avec des proches disparus ou un jour de fête pour tout un pays. Cette festivité est tellement importante quelle…

Lire la suite Lire la suite

Les parcs d’attraction, ou comment marchandiser la peur ?

Les parcs d’attraction, ou comment marchandiser la peur ?

Les parcs d’attractions sont quelque chose qui existe depuis très longtemps, car ils datent, sous une apparence différente, de la fin du premier millénaire. En effet, des parcs itinérants et ponctuels comme la Foire du Trône, date de 957. Et ces parcs ont depuis leur création une volonté de faire ressentir des émotions aux participants, qui peuvent être de la joie, de l’ivresse, mais aujourd’hui beaucoup ont envie et se tourne vers les sensations fortes, la peur et l’anxiété. Une…

Lire la suite Lire la suite

Les phobies

Les phobies

La peur peut s’exercer de nombreuses manières mais l’une des plus terribles pour les personnes est la phobie. Les phobies sont apparentées aux troubles anxieux désignant un ensemble de troubles psychiques au sein desquels l’angoisse se focalise sur un objet, une situation ou une activité particulière. Le terme phobie désigne donc un ensemble très large qu’il est souvent compliqué de réellement définir. En effet, le suffixe phobie peut être utilisé à tort et à travers pour exprimer une peur envers…

Lire la suite Lire la suite

La peur au cinéma

La peur au cinéma

La peur au cinéma existe depuis le création du medium. Un train dans L’arrivée d’un train en gare de La Ciotat, film de Louis Lumière, en 1895 en est un bon exemple. À cette époque, pas besoin d’histoires de monstres ou de nonne hantée pour faire frémir un public, la simple vue d’un train ne semblant pas vouloir s’arrêter suffisait à effrayer le public. La naissance du cinéma d’horreur Même si on parlait plus tôt du cinéma des frères Lumières…

Lire la suite Lire la suite

Pourquoi aime-t-on se faire peur ?

Pourquoi aime-t-on se faire peur ?

Pourquoi les personnes aiment se faire peur. C’est une question légitime. En effet, on voit de plus en plus d’endroits où il devient possible de ressentir ce sentiment si particulier qu’est l’effroi. Qu’est-ce qui nous amène à se réfugier au cinéma ou dans notre canapé pour regarder des films qui vont nous installer un malaise, nous faire sentir stressés, oppressés, en danger. Qu’est-ce qui va faire que l’on se retrouve la tête à l’envers, au sommet d’un looping dans un…

Lire la suite Lire la suite

Tony Awards

Tony Awards

Un show, que dis-je, un spectacle, une envolée lyrique. C’est tout ça mais en un, et cette phrase est digne d’un téléshopping. La cérémonie d’ouverture des Tony Awards 2013 Neil Patrick Harris nous livre une performance digne des plus grandes heures de Broadway.