• Non classé

    Feu vert pour le cannabis thérapeutique

      L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé a donné son feu vert le jeudi 11 juillet 2019 pour expérimenter le cannabis thérapeutique, ce sont, par la suite les députés qui l’autorisent. En effet, après de nombreux débats, l’Assemblé Nationale a autorisé ce 25 octobre 2019, une expérimentation du cannabis thérapeutique durant deux ans.   Qu’est-ce que le cannabis thérapeutique ? Contrairement aux idées reçues, le cannabis thérapeutique ne consiste pas à fumer juste pour le plaisir. Celui-ci est destiné uniquement à des patients atteints de maladies graves, ayant de nombreuses souffrances qui ne peuvent être soulagé par des médicaments classiques.  Par conséquent, c’est environ 3 000 personnes qui pourront tester légalement…

  • Non classé

    La cigarette fait tabac chez les jeunes !

    Les individus sont quotidiennement influencés par ce qui les entoure, leur environnement, leurs familles, amis… C’est ce qu’on appelle la socialisation. La socialisation est un processus d’apprentissage qui permet à un individu, en général pendant l’enfance et l’adolescence, de s’adapter et de s’intégrer à son environnement social et de vivre en groupe. Par conséquent, cette influence joue un grand rôle dans la décision de commencer ou non à fumer pour les jeunes par exemple.   Le tabac, est le deuxième produit le plus consommé après l’alcool. C’est une pratique qui débute relativement tôt, les premières expérimentations s’effectuent vers l’âge de 11-12 ans lors de l’entrée au collège. Puis c’est à…

  • Non classé

    Culture: effervescence des contenus traitant des substances toxiques

    De plus en plus, les drogues figurent dans notre quotidien. Elles sont présentes sur tous les supports visuels comme les films, les séries, YouTube… De plus, nous pouvons constater qu’une grande partie de ces vidéos sont très populaire, elles touchent un grand nombre de la population et possèdent une très grande capacité d’action. Depuis les débuts du cinéma, les drogues ont toujours figuré dans les films. Notamment dès 1894, pour le film Chinese opium den produit par Thomas Edison, ce qui signifie en français salle d’opium chinoise. Malgré le fait que l’on ne connaît que très peu de chose à propos de ce film, car il n’en reste qu’une image…

  • Non classé

    Voyage dans l’économie secrète de la cocaïne en Colombie

    146 000 hectares, ce chiffre représente l’ensemble des zones de culture de coca en Colombie en 2016. Ce pays d’Amérique du sud est l’un des premiers producteurs de cocaïne dans le monde. En effet, 1410 tonnes de cocaïne sont sorties du pays en 2016 contre 290 tonnes en 2013. Dans l’article précédent, nous avons pu observer que les drogues en générales sont vendues très cher en Europe. Par conséquent, l’ensemble des personnes contribuant au processus de créations des drogues gagnent-ils tous le même salaire ? Pour répondre à cela, utilisons un exemple précis qui et celui de la cocaïne et avant de discuter prix, il faut avant tout savoir comment…

  • Non classé

    Une montée en herbe mitigée

    Mai 2018, cette date correspond à l’intégration du trafic de drogue dans le PIB (Produit Intérieur Brut), en France. En effet, depuis 2013, l’Europe ou du moins Eurostat (direction générale de la Commission européenne, qui a pour rôle de produire les statistiques officielles de l’Union Européenne) demande aux États Membres d’intégrer les activités illicites dans le PIB. Certains pays comme l’Italie, le Royaume-Uni et la Belgique l’ont très rapidement  intégré, c’est pourquoi l’INSEE (Institut National de la Statistique et des Études Économiques) a cédé, afin de s’aligner aux autres pays européens. Le produit intérieur brut, permet de mesurer l’activité économique, « il donne une mesure des richesses nouvelles créées chaque…

  • Non classé

    La poudre de perlimpinpin

    Le mot drogue, est un terme assez familier pour tous, en effet c’est quelque chose que les jeunes ont pour la plupart expérimenté dans leur adolescence, que ce soit de l’alcool, du tabac  mais aussi du cannabis. La drogue, se définit telle « une substance qui modifie la manière de percevoir les choses, de ressentir les émotions, de penser et de se comporter. Les dangers liés à l’usage varient selon les substances, les individus, les façons de consommer, les quantités, etc ». De ce fait, les drogues peuvent se diviser en deux catégories, les drogues licites comme l’alcool, la nicotine mais aussi certains médicaments ayant des effets psychotropes. Celles-ci sont utilisées…