Publicité et cinéma, tirs croisés

La publicité, tout le monde connaît. A la télévision, dans les magazines, sur Internet… La publicité au cinéma, c’est aussi connu. Se retrouver face à de courtes productions vidéos vantant les mérites de telle voiture ou de tel objet high-tech entre deux bandes-annonces est aujourd’hui devenu commun au cinéma. Mais saviez-vous que ces deux milieux … Lire la suite Publicité et cinéma, tirs croisés

Star Wars : la poule aux œufs d’or de Disney aurait-elle une DLC ?

Les trompettes retentissent, la thème familier vous fait ressentir un frisson d’excitation : ça y est, vous êtes prêt à retourner vivre des aventures dans une galaxie fort, fort lointaine… Le dernier opus de Star Wars, L’Ascension de Skywalker vient de sortir dans les salles obscures françaises ce mercredi 18 décembre 2019. Un film qui viendrait … Lire la suite Star Wars : la poule aux œufs d’or de Disney aurait-elle une DLC ?

Précarité et cinéma : c’est compliqué

A l’heure où le cinéma est perçu par bien des spectateurs comme l’apanage d’aventures héroïques, de comédies ou encore d’effets spéciaux et acteurs/actrices renommé/es, il est temps de s’intéresser à ce qu’il véhicule. On parle bien souvent des messages et interprétations de la société véhiculés dans tel ou tel film critique, mais qu’en est-il des … Lire la suite Précarité et cinéma : c’est compliqué

Le cinéma traditionnel va-t-il être tué par la SVOD ?

“- Eh, ça te dirait d’aller voir un film ce soir ? – Oh non, j’ai la flemme de payer 7 balles pour un film là… Tu veux pas plutôt qu’on se regarde quelque chose sur Netflix ?” Cet échange est peut-être fictionnel, il n’empêche qu’il est révélateur. L’industrie cinématographique traditionnelle (au sens de la … Lire la suite Le cinéma traditionnel va-t-il être tué par la SVOD ?

Propagande : quand le cinéma s’en mêle

La propagande. On pourrait y consacrer un bloc entier pour en décortiquer tous les aspects et les manifestations tant ce sujet est vaste. Connue sous de nombreuses dénominations, parmi lesquelles “communication”, “publicité”, “relations publiques” ou encore “gestion de la perception”, la propagande est une véritable industrie dont la portée n’est jamais totalement perçue… Dans cet … Lire la suite Propagande : quand le cinéma s’en mêle

La rétrospective à 88 mph

La plupart des gens ont tendance à penser que ce sont les frères Lumière qui ont inventé le cinéma, avec leur Cinématographe. En réalité, l’histoire du cinéma commence dès le début XIXème : à travers de nombreuses expérimentations et évolutions, il est devenu tel que nous le connaissons aujourd’hui. Mais que savez-vous vraiment de l’histoire … Lire la suite La rétrospective à 88 mph